Le conseil municipal

Le nouveau conseil a été élu le 15 mars.

Le conseil a pu se réunir le 22 mai pour élire son maire et ses 2 adjoints.

De gauche à droite : Elie Boyer (conseiller), Alain Lacourt (conseiller), Nathalie Beaumel (conseillère), Estelle Béal (conseillère), Jo Morakis (conseiller), Christophe Vezon (Maire), Michel Redon (1er adjoint), Yves Pialoux (conseiller), Pierre Chassaing (2ème adjoint), Michel Haslay (conseiller), Astride Joly (conseillère).

 Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler " par ses délibérations les affaires de la commune ". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État. Il émet des voeux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique. Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers. Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats. En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissous par décret en Conseil des ministres.

 

(extrait du site vie publique, direction de l’information légale et administrative)

Le Conseil Municipal

Le Conseil municipal nouvellement élu s’est réuni le samedi 13 juin 2020 pour élire le maire et les adjoints.
Christophe Vezon, enseignant et membre de l’équipe sortante, a été élu premier magistrat de la commune.
Michel Redon a été élu 1er adjoint et Pierre Chassaing, 2e adjoint.
Ce conseil a défini les délégations des membres du conseil auprès des organismes intercommunaux. Concernant l’Agglo Pays d’Issoire, Christophe Vezon sera le représentant de la commune, Michel Redon étant son suppléant (cf article La Montagne)

Article faisant le résumé de l'élection du samedi 13 juin 2020

Une autre réunion a été programmée le 23 juin afin de compléter les attributions des délégations, le vote des indemnités du maire et des adjoints. Nous avons aussi procédé au vote de principe pour l’achat d’un trateur-tondeuse et d’une petite remorque pour Daniel l’employé communal. Vous aurez très bientôt les compte-rendus de ces conseils

Le Budget a été voté le mardi 29 juillet lors du second conseil.

Le troisième conseil a eu lieu le vendredi 18 septembre à 20h (salle du conseil).

Nous rappelons que ces conseils sont ouverts au public à condition de respecter les mesures de distanciation physique.